LES INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

6 courgettes bio

300 g de champignons de Paris

2 gousses d’ail

1 gros morceau de gingembre

10 noisettes concassées

2 càs d’huile d’olive

2 càs de sésame grillé

Le jus d’1/2 citron

1 càs de sauce soja salée

Coriandre fraîche

Cumin en poudre

Poivre moulu

Sel fin

LA PRÉPARATION

  • Épluchez la chair des courgettes en forme de tagliatelles, en prenant soin de conserver leur peau.
  • Faites bouillir une grande quantité d’eau et versez délicatement les courgettes. Laissez cuire hors du feu 2 à 3 minutes.
  • Quand les tagliatelles se sont légèrement ramollies, passez-les sous l’eau froide. Égouttez et réservez.
  • Torréfiez les noisettes concassées à sec, dans une grande poêle. Réservez.
  • Émincez l’ail et le gingembre frais.
  • Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez-y l’ail et le gingembre, le sel, le poivre et le cumin.
  • Détaillez les champignons en lamelles et ajoutez-les.
  • Couvrez 3 minutes.
  • Versez ensuite le jus de citron, le sésame grillé, la sauce soja et les noisettes.
  • Ajoutez les courgettes et laissez le tout mijoter 5 minutes, à feu doux.
  • Servez avec de la coriandre ciselée.

DES COULEURS VITAMINÉES !

Aujourd’hui, j’ai testé les tagliatelles de légumes. En plus d’être délicieuses, le fait de ne les cuire que quelques minutes leur donne une jolie couleur printanière et leur permet de conserver toutes leurs vertus nutritionnelles. Les courgettes nouvelles sont souvent savoureuses et leur peau est tendre. Pas la peine de les éplucher avant de les tailler ! Lavez bien les courgettes au préalable et gardez leur jolie revêtement vert. La peau des légumes est toujours plus riche en nutriments que la chair (vitamines, minéraux, polyphénols). Cependant, il faut bien veiller à choisir vos légumes chez un producteur bio car sinon, gare aux pesticides ! Il sont plus concentrés dans la peau qu’à l’intérieur du légume.

Les courgettes sont des légumes très riches en eau. Ne les faites pas cuire trop longtemps sinon, vous obtiendrez une jolie purée à l’eau !

Ce plat tout droit sorti de ma tête s’inspire des saveurs asiatiques. Le gingembre donne du pep’s à la préparation et le sésame donne de la gourmandise au plat. Ici, j’utilise une sauce soja salée alors faites attention à ne pas faire tomber la salière par dessus, le plat risquerait d’être immangeable ! La variété des champignons peut varier en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous ! Les Shiitakés peuvent être intéressants à utiliser par exemple.

Ce plat n’est que très peu gras. Il contient quelques noisettes pour ramener un peu de bons lipides (omégas-6 et omégas-3) et de l’huile d’olive (omégas-9). Du tofu peut être ajouté pour un bon apport en protéines, mais les tagliatelles se marient aussi très bien avec des blancs de poulet ou un filet de poisson blanc.

Accompagnez les tagliatelles d’un riz thaï blanc sur lequel vous pourrez verser un filet d’huile de sésame et un petit jus de citron.

Régalez-vous !

 

Laisser un commentaire