LES INGRÉDIENTS POUR 1 PERSONNE

Quelques feuilles de salade verte (mâche, feuille de chêne, laitue…)

60 g de quinoa (cru)

1/2 avocat

La moitié d’1 grenade

1/2 pomme Granny

La moitié d’1 citron

1/2 fruit de la passion

20 ml d’huile d’olive

1/2 càc de vinaigre de cidre

La moitié d’1 càc de moutarde

1/2 càc de miel

Sel, poivre, paprika

LA PRÉPARATION

  • Dans un premier temps, cuisez le quinoa comme indiqué sur le paquet : pour ma part, 15 minutes à feu doux à partir de l’ébullition.
  • Pendant ce temps, faites la sauce : mélangez le demi fruit de la passion, le miel, la moutarde, l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et le paprika.
  • Une fois le quinoa cuit, faites-le refroidir.
  • Découpez ensuite l’avocat, égrainez la grenade, pelez et coupez la pomme.
  • Disposez les ingrédients dans un grand bol ou une assiette.
  • Enfin, nappez la salade avec la sauce et le jus d’1/2 citron.

 

VOYAGE VOYAGE !

Je vous présente cette semaine une recette gaie, colorée et gourmande avec laquelle vous voyagerez au pays de la passion et de la gourmandise !

Tout d’abord, les fruits tropicaux sont riches en vitamine C et en antioxydants notamment ils vous aideront à améliorer vos défenses immunitaires. La salade verte est idéale si vous avez des problèmes de peau et participe à votre hydratation quotidienne.

Deuxièmement, l’avocat est un aliment excellent par sa teneur incontestable en lipides (omégas 9). Les omégas 9, également retrouvés dans l’huile d’olive, font partie des acides gras mono-instaurés. Ces lipides sont nécessaires pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ils permettent la régulation du cholestérol et vous donneront la pêche pour le reste de la journée et vous aideront à absorber certaines vitamines contenues dans vos plats !

Ensuite, le quinoa est une source de glucides complexes intéressante. Il est nécessaire d’apporter ce nutriment à chaque repas, dans des proportions adaptées à vos besoins (généralement entre 40 et 55% de vos apports totaux). Contrairement à ce que l’on pense, le quinoa n’est pas très riche en protéines (4%). Il est donc important de consommer une source protéique (viande, poisson, crustacés œufs, tofu, seitan, légumineuses…) à chaque repas.

Ensuite, d’un point de vue environnemental, je vous conseille de préparer cette salade occasionnellement et de privilégier au quotidien les fruits et légumes de saison, les produits locaux et si possible issus de l’agriculture biologique.

Pour ma part, j’aime accompagner cette salade de quelques cuillères de fromage blanc nature, d’une poignée de cranberrys séchées. Vous pouvez aussi y ajouter des crevettes ou du blanc de poulet pour rendre ce plat équilibré.

Bon voyage !

 

Laisser un commentaire