LES INGRÉDIENTS POUR 1 GÂTEAU (SOIT 16 PARTS)

200 g de chocolat noir pâtissier sans gluten

100 g de purée d’amandes complète

150 g de poudre d’amandes complète

4 œufs

70 g de sucre de canne

20 ml de boisson à l’amande, sans sucre ajouté

1/2 pomme de terre cuite

7 g de poudre à lever sans gluten

Sel, cannelle en poudre.

LA PRÉPARATION

  • Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
  • Faites fondre au bain marie le chocolat préalablement coupé en morceaux.
  • Une fois le chocolat fondu, ajoutez la purée d’amande. Mélangez.
  • Ajoutez la boisson à l’amande et mélangez.
  • Ajoutez ensuite un à un les œufs en prenant soin d’homogénéiser la pâte entre chaque ajout.
  • Incorporez ensuite le sucre et la poudre d’amande, progressivement.
  • Ajoutez la pomme de terre écrasée puis la levure, le sel et la pincée de cannelle. Mélangez.
  • Couvrez de papier cuisson votre moule à cake et huilez-le légèrement.
  • Enfournez pour 30 minutes environ. Quand le moelleux est cuit, le couteau doit ressortir du gâteau presque propre.
  • Laissez refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler.
  • ASTUCE : Le gâteau ne monte pas excessivement. Choisissez un moule ni trop grand, ni trop petit afin qu’il cuise correctement et qu’il se démoule avec facilité.

UN GÂTEAU SANS FARINE NI BEURRE ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou celles allergiques aux protéines de lait de vache sont souvent exclues de la part des industriels. Les recettes sont souvent trop riches en sucres, sans goût ou dont la texture est pâteuse et collante.

En fouillant dans mes placards, j’ai trouvé quelques dérivés des amandes : poudre, purée, boisson… J’ai eu envie de réinventer le célèbre gâteau au chocolat afin de l’actualiser un peu. Traditionnellement fait à base de farine de blé et de beurre, le gâteau au chocolat est connu pour son moelleux et son goût intensément chocolaté. Dans cette recette, vous ne trouverez ni farine, ni beurre, mais des ingrédients naturellement sans gluten et qui ne contiennent aucune caséine du lait. Pour autant, le gâteau se tient, il est à la fois dense et moelleux, à la fois chocolaté et parfumé à l’amande… Un combo parfait pour toutes celles et ceux qui doivent se passer de blé et de lait de vache.

Composition nutritionnelle pour 1 part de gâteau (50 g) :

  • Energie : 204 kcals
  • Protéines : 6 g
  • Lipides : 14 g
    • Dont acides gras saturés : 4 g
  • Glucides : 13 g
    • Dont sucres : 10 g
  • Fibres insolubles : 3 g

Comparaison entre ce gâteau et le gâteau au chocolat de chez Leader Price :

 

Le gâteau chocolat-amande sans gluten et sans caséine semble très riche en énergie, et pour cause ! On trouve 408 calories aux 100 grammes ! Notons tout de même que le gâteau au chocolat de chez Leader Price est d’autant plus énergétique. Observons à présent la qualité de la valeur énergétique de ces 2 gâteaux :

Zoom sur les matières grasses : mon gâteau contient 14 g de lipides, soit 1 cuillère et demi d’huile. Rappelons cependant que 10 grammes d’entre eux sont des acides gras mono et polyinsaturés, c’est à dire que la plupart des graisses retrouvées dans ce gâteau protègent votre cœur et vos artères des maladies cardio-vasculaires. Comparons avec le gâteau industriel : dans celui-ci, nous relevons 24 grammes de graisses, soit 10 grammes de plus, et dont près de 5 grammes sont des AGS. Correct vous me direz, mais penchons-nous sur les sucres.

Zoom sur les sucres : la différence est claire : 20 grammes de sucre d’un côté pour 30 grammes de l’autre. Dans la liste des ingrédients du gâteau industriel, nous retrouvons « sucre » en première place et des ajouts de sucre sous forme de sirop de glucose et de fructose, plus loin dans la liste. Dans mon gâteau j’ai réduit les quantités de sucre à 70 grammes. Nous obtenons une teneur de 10 grammes par portion, soit 2 morceaux de sucre contre 3 dans le gâteau Leader Price.

Zoom sur les protéines : dans le gâteau aux amandes, nous retrouvons 12 grammes de protéines aux 100 grammes grâce à la poudre d’amandes complète, à la purée d’amandes et aux œufs. Dans le gâteau de grande surface, nous relevons 6 grammes de protéines, soit 2 fois moins que dans le fait maison.

Pour conclure, nous pouvons apprécier une nette différence nutritionnelle entre ces 2 produits. Le gâteau industriel est riche en sucre, en graisses et malheureusement pauvre en protéines. Dans un gâteau maison comme celui-ci, les amandes et leurs dérivés apportent une quantité impressionnante de bons lipides et de protéines. Son indice glycémique est plus bas (la concentration de glucose du sang progressera moins vite qu’avec une portion de gâteau industriel qui la ferait grimper au plafond) et les fibres apportées rendent le gâteau nutritif et dense.

Les gâteaux industriels sont peut être des solutions pratiques et faciles, mais ils ne doivent pas remplacer la pâtisserie maison. Les additifs sont dangereux, les taux de sucre affolants et les graisses utilisées laissent souvent à désirer. Prenez le temps de cuisiner, dégustez et appréciez !

Laisser un commentaire