Gaufres de patate douce

LES INGRÉDIENTS POUR 10 GAUFRES

500 g de patate douce

1 gousse d’ail

150 g de farine de blé demi-complète

50 g de fromage râpé

50 g d’huile d’arachides

2 œufs

1 sachet de levure chimique

200 ml de lait demi-écrémé ou de lait végétal

2 feuilles de laurier

Quelques brins de ciboulette

Quelques graines de pavot

Sel, poivre, muscade, ras el hanout.

LA PRÉPARATION

  • Dans un premier temps, coupez grossièrement la patate douce et la gousse d’ail et faites-les cuire 30 minutes environ à l’eau ou une quinzaine de minutes à la vapeur, avec le laurier.
  • Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure et les épices.
  • Ajoutez ensuite les œufs et le lait, progressivement. Fouettez l’appareil pour homogénéiser le tout.
  • Incorporez ensuite l’huile, la ciboulette et les graines de pavot.
  • Mixez ensuite la patate douce et l’ail afin d’obtenir une purée onctueuse et ajoutez-la au mélange avec le fromage râpé.
  • Quand votre appareil à gaufres est chaud, ne mettez que de petites quantités à la fois, pour permettre à la pâte de cuire uniformément. Veillez à bien graisser les plaques de cuisson à l’huile d’arachide pour éviter que la gaufre n’adhère trop.
  • Pour accompagner ces gaufres, j’ai choisi de confectionner une petite sauce simple à base de fromage blanc (mélangez celui-ci avec de la coriandre, du sel et du poivre).

GAUFREZ A GOGO !

L’inuline de la patate douce est un prébiotique. Non assimilable par notre corps, il nourrit le microbiote et participe à son intégrité.

En plus d’être antiseptique, l’ail aide à fluidifier le sang et évite ainsi la formation de caillots sanguins. Elle permet aussi de lutter contre les infections et aide à réguler la glycémie.

L’huile d’arachide résiste très bien à la chaleur (point de fumée : 230°C). Elle est idéale pour les fritures et autres cuissons à haute température. Elle est riche en omégas-6 et en omégas-9. Il est préférable de l’utiliser pour remplacer la végétaline par exemple.

Ici, j’ai utilisé une farine de type 65 dite demi-complète, afin d’abaisser l’index glycémique de la recette. Les gaufres n’en seront que plus savoureuses et vous bénéficierez de sa teneur en fibres non négligeable. D’une manière général, il est toujours préférable d’utiliser des farines complètes ou demi-complètes pour leur densité nutritionnelle nettement plus haute que celle des farines raffinées.

Bonne découverte !

 

Laisser un commentaire