LES INGRÉDIENTS POUR 1 PERSONNE

2 càs de graines de chia

200 ml de lait de coco (ou autre lait végétal)

1 càc de miel

1/2 càc de cannelle en poudre

LA PRÉPARATION

  • Faites chauffer le lait de coco dans une casserole à feux moyen, jusqu’à ébullition.
  • Baissez le feu et ajoutez le miel.
  • Une fois le miel fondu, ajoutez les graines de chia et la cannelle puis mélangez sans interruption.
  • Le pudding est prêt lorsque les graines ont absorbé le liquide. La texture doit être gélatineuse et consistante.
  • Pour un petit-déjeuner équilibré, accompagnez le pudding d’1 à 2 càs de fromage blanc, d’1 banane, de quelques cuillères de flocons d’avoine et d’1 poignée de noisettes.

LES VERTUS DES GRAINES DE CHIA

Les graines de chia sont extrêmement riches en omégas-3 (17,8 g/100 g, sachant que l’huile de colza, réputée pour sa richesse en ces lipides, en contient 7,5 g/100 g). Les omégas-3 (acides alpha-linoléniques) sont essentiels à la santé : ils permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires en rééquilibrant le cholestérol interne. Ils augmentent le « bon cholestérol » à savoir le HDL cholestérol, sans augmenter le « mauvais », appelé LDL cholestérol. Ils sont également anti-inflammatoires, ils aident à réguler la tension chez les personnes hypertendues, ils ont un rôle cicatrisants, contribuent à la santé de la rétine, et ont une fonction essentielle quand à la formation et au maintien de nos neurones.
Les omégas-3 constituent en grande partie nos cellules neuronales et la gaine de myéline qui les protège. Ils participent donc à nos fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration.

Consommées en pudding, les graines de chia sont extrêmement rassasiantes du fait de l’augmentation de leur volume par leur pouvoir d’absorption.

Ces graines sont aussi riches en protéines (16,5 %) et en fibres (34,4 g/100 g, contre 2 g/100 g dans un fruit), dont l’effet rassasiant est également reconnu.

On retrouve également pour 100 g de graines  :
– 634 mg de calcium (le lait de vache en contient 120 mg)
– 7,7 mg de fer non héminique
– 335 mg de magnésium (120 mg dans le chocolat noir)
– 860 mg de phosphore
– 407 mg de potassium.

Consommer des graines de chia chaque jour vous aidera à rééquilibrer vos apports nutritionnels quotidiens. Veillez à les manger en pudding pour bénéficier de leurs teneurs multiples en macro et micronutriments.

Bonne découverte !