Les ingrédients (pour une grande tasse)
- 150 ml d’eau
- 150 ml de lait 1/2 écrémé (ou de lait végétal)
- 1 sachet de thé noir type Breakfast Tea
- 2 graines de cardamome
- 1/2 càc de cannelle
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 2 clous de girofle
- 1 étoile (anis étoilé)
- 1 à 2 càs de sirop d’agave
La préparation
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait et les épices. Laissez infuser 5 minutes.
- Ajoutez le thé et laissez infuser 3 à 5 minutes.
- Ajoutez le sirop d’agave, mélangez.
- Filtrez à la passoire/au chinois et mixez au mixeur plongeant si vous souhaitez de la mousse.
- Dégustez bien chaud !
Facile et rapide !
Le chaï latte est LA boisson que je prends systématiquement lorsque je vais dans un salon de thé. Le goût des épices et le thé au lait se marient divinement bien. Bien souvent, il n’est pas fait maison, mais acheté tout prêt. Pourtant, cette boisson d’hiver aux notes orientales se prépare en deux en trois mouvements.
Faire maison son chaï latte permet de contrôler la dose d’épices qui vous convient à VOUS. Certains voudrons que la cannelle prenne le dessus, d’autres l’aiment plus doux, moins épicé. Vous pourrez aussi gérer l’apport en sucre que vous mettez et la quantité de lait que vous voulez déguster.
Les épices sont de très bon antioxydants. Elles contribuent à renforcer notre système immunitaire et participent au confort digestif. Certaines ont un pouvoir anti-inflammatoire, d’autres jouent un rôle quant à l’alcalinisation du corps.
Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du miel ou du sucre, les épices en poudre par des épices en morceaux (bâton de cannelle, gingembre frais…) si vous en avez à disposition.
A vous de jouer !