LES INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

1 fenouil bien frais

Le jus d’1 orange

1 filet de jus de citron

Vinaigre balsamique

1 filet d’huile d’olive aux agrumes

Le zeste d’1/2 citron

De la coriandre fraîche

Poivre Timut

Sel

LA PRÉPARATION

  • Coupez le fenouil en morceaux, mélangez tous les ingrédients et laissez mariner le tout 3 à 4 heures avant la dégustation.

LE FENOUIL, UN LÉGUME À FORTE DENSITÉ NUTRITIONNELLE

D’origine méditerranéenne, le fenouil est un légumes d’été récolté entre juin et octobre. Son goût anisé est particulier et ne plait pas à tout le monde. Pourtant, ce légume incroyable est très riche en nutriments.

Le fenouil est très riche en antioxydants. Ceux-ci protègent les cellules des radicaux libres et du vieillissement. De plus, ce légume à la forme bizarroïde est riche en fibres solubles. Ces fibres ont pour intérêt d’augmenter le poids des selles et de réguler le transit intestinal. Il contiendrait aussi des polyacétylènes : molécules anti-inflammatoires et antibactériennes permettant entre autre, d’empêcher le développement de cellules cancéreuses. Le fenouil est aussi bourré de potassium : allié phare pour lutter contre l’hypertension artérielle, l’hypokaliémie (l’insuffisance de potassium dans le sang) et les maladies cardio-vasculaires. Enfin, le fenouil est riche en vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire.

En infusion, le fenouil est réputé pour soulager les maux intestinaux et les ballonnements. Il est préférable de le consommer cru, en salade pour bénéficier d’un maximum de ses composants. Cuit, il vous apportera de la douceur, des fibres et de l’eau principalement. Si vous le cuisez à la vapeur, vous conserverez ses minéraux, contrairement à la cuisson à l’eau qui les disperseraient dans l’eau.

Je dois cette jolie recette à ma merveilleuse maman, toujours pleine d’idées !

 

Laisser un commentaire