LES INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

1 courgette

4 œufs

50 g de poudre de lait écrémé

80 g de cassonade

200 g de chocolat noir pâtissier

80 g de farine d’épeautre

1 pincée de sel

LA PRÉPARATION

  • Faites tout d’abord préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie ou à feux très doux dans une casserole avec quelques gouttes d’eau. 
  • Pendant ce temps, pelez la courgette, découpez-la en morceaux et mixez pour obtenir une texture purée ou « smoothie ».
  • Lorsque le chocolat a fondu, versez la courgette mixée et mélangez. 
  • Dans un bol, fouettez la cassonade et les jaunes d’œufs. Ajoutez le chocolat mélangé à la courgette, puis la farine et la poudre de lait.
  • Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation en remuant délicatement avec une maryse. 
  • Remplissez un moule à manqué beurré et fariné de la préparation et enfournez pour une trentaine de minutes.

RENDRE UN GÂTEAU PLUS PROTÉINÉ ET PLUS ÉNERGÉTIQUE

Selon les pathologies et selon les objectifs souhaités, il est parfois nécessaire d’augmenter sa consommation de protéines ou d’énergie afin de gagner en masse musculaire, d’éviter de la voir partir ou bien pour gagner quelques kilos, manquants ou perdus.

La poudre de lait écrémé est un excellent moyen d’enrichir ses préparations. Peu coûteuse, sans goût et légère, elle peut s’incorporer aux purées, aux smoothies, aux yaourts ou dans des préparations plus complexes comme les béchamels ou les gâteaux.

D’autres moyens existent pour enrichir ses plats en énergie : ajouter du fromage râpé dans ses préparations, mettre du beurre ou de l’huile dans chaque plat consommé, utiliser de la crème fraîche, remplacer les yaourts par des yaourts à la grecque ou du fromage blanc, ajouter de la viande hachée dans certains plats ou encore utiliser des jaunes d’œufs pour enrichir ses sauces.

Pour les protéines, quelques astuces peuvent vous aider : utiliser la poudre de lait écrémé, les graines de chia, consommer des féculents complets, pâtisser avec une farine riche en protéines (farine de blé complète T150, farine d’épeautre, de quinoa ou de lupin par exemple), remplacer le yaourt par du fromage blanc ou du Skyr, remplacer la pâte à tartiner par du beurre de cacahuète ou encore consommer des fromages à pâte dure au lieu des fromages fondus type Vache qui Rit ou Kiri.

Pour ce gâteau, j’ai utilisé une courette afin de remplacer le beurre et lui donner du moelleux. J’ai pour autant enrichi ce gâteau en utilisant la poudre de lait écrémé. Ainsi, la composition nutritionnelle d’une part de ce gâteau est la suivante :

  • Energie : 273 kcals
  • Protéines : 8 g
  • Lipides : 11.5 g
  • Glucides : 33 g

Bon appétit !

Laisser un commentaire