LES INGRÉDIENTS POUR 25 MINI CUPCAKES

1 pot de yaourt nature

2 œufs

3 pots de farine de blé T45

1/2 sachet de levure chimique

1/2 pot d’huile d’arachides

1,5 pot de cassonade

le zeste de 2 mandarines bio

le zeste d’1/2 citron jaune bio

1/2 càc de jus de citron

150 g de fromage à la crème type Philadelphia

70 g de sucre glace

5 g de beurre doux fondu

1 pincée de sel

1/2 càc de cannelle en poudre

1/4 de càc de gingembre en poudre

LA PRÉPARATION

Préparez pour commencer les cupcakes :

  • Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
  • Ébouillantez ensuite les mandarines et le citron jaune. Après 2 minutes dans l’eau chaude, rincez-les à l’eau froide et essuyez-les pour limiter l’humidité.
  • Prélevez le zeste des mandarines et hachez-les finement.
  • Plongez-les par la suite dans un petit volume d’eau bouillante pendant 2 minutes.
  • Une fois pré-cuits, passez-les au chinois et préservez-les pour la suite de la recette.
  • Mélangez dans un grand bol le yaourt et les 2 œufs.
  • Ajoutez l’huile et brassez.
  • Incorporez par la suite le sucre, la farine, la levure, le sel, les épices et le zeste des mandarines puis mélangez une dernière fois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Remplissez enfin des mini moules à cupcakes aux 3/4 et enfournez pour environ 30 minutes. (Veillez à ce qu’ils ne brunissent pas. N’hésitez pas à utiliser une pointe de couteau pour vérifier la consistance dès 15-20 minutes de cuisson : le couteau doit ressortir propre du cupcake).

Pendant la cuisson des cupcakes, préparez le glaçage :

  • Dans un premier temps, versez dans un saladier le sucre glace, le fromage et mélangez grossièrement.
  • A l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensuite le tout jusqu’à obtenir un glaçage ferme et lisse.
  • Ajoutez le beurre fondu, les zestes de citron hachés et le jus. Fouettez à nouveau 1 à 2 minutes à pleine puissance.
  • Réservez le glaçage au frais.
  • Une fois les gâteaux sortis du four, disposez-les sur une grille et laissez-les refroidir avant de les garnir de glaçage au citron.
  • L’utilisation d’une poche à douille est recommandée pour pocher le glaçage, mais vous pouvez très bien l’étaler à l’aide d’une spatule !

QUEL PLAISIR !

Régimes & restrictions…

Nous sommes assommés par des régimes tous plus restrictifs les uns que les autres, qui nous promettent une perte de poids rapide, efficace et sans effort. Mais entre nous, tous ceux qui ont essayé un ou plusieurs de ces régimes savent qu’ils ne fonctionnent pas sur le long terme, qu’ils nous frustrent plus qu’autre chose et aggravent parfois notre rapport avec l’alimentation non ?

Il est primordial, pour ne pas manger au-delà de ses besoins, de manger par faim et de pouvoir s’arrêter sans regret lorsque l’on est rassasié. Par ailleurs, manger des aliments imposés c’est craquer sur des aliments qu’on aime vraiment, même lorsque la faim a disparu. On se rassasie fièrement d’un repas sain et équilibré, et poussé par une envie incontrôlable, on finit par craquer sur une tablette de chocolat avalée sans faim et avec culpabilité.

S’alimenter, c’est satisfaire nos cellules mais aussi nos papilles ! Il n’y a rien de plus ennuyant qu’un menu monotone, sans saveur et sans beurre !

N’oubliez pas la notion de plaisir qui doit toujours faire partie de vos repas. Conscientiser le plaisir aide à se réconcilier avec la nourriture. Une alimentation équilibrée ne bannit pas la gourmandise : tout est une question de fréquence et de quantités. Si vous êtes en bonne santé, rien ne vous empêche de croquer dans un petit cupcake de temps en temps !

Composition nutritionnelle

Ces petites merveilles sont certes riches en sucre et en graisses, mais il vaut mieux consommer des bombes énergétiques maison que des gâteaux industriels qui contiendront aussi des additifs et souvent des acides gras trans, graisses qui nuisent fortement à notre santé cardiaque et vasculaire.

Pour alléger ces cupcakes et les rendre un peu plus intéressants nutritionnellement, réduisez le sucre contenu dans la pâte, remplacez la farine raffinée par une farine complète riche en vitamines et minéraux, et réduisez voir supprimez le glaçage qui augmente l’apport en énergie du gâteau.

Alors à vos fourchettes et savourez en conscience et sans culpabilité !

Laisser un commentaire