Les ingrédients (pour 8 personnes)
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de farine de blé T65
- 140 g de patate douce
- 100 g de beurre doux
- 50 g de noisettes et de noix
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
La préparation
- Commencez par torréfier vos noix et noisettes dans une poêle, à sec.
- Quand elles sont grillées, frottez-les dans un torchon propre afin d’en enlever les membranes qui rendraient amer le gâteau.
- Concassez grossièrement les oléagineux.
- Épluchez et coupez la patate douce en petits morceaux. Remplissez un bol d’eau et versez la patate douce. Recouvrez d’un film plastique allant au micro-onde et percez de petits trous sur le film.
- Mettez au micro-onde le bol, pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit cuite.
- Enlevez l’eau et écrasez à la fourchette la patate pour la réduire en purée.
- Dans une casserole, faites fondre à feux doux le chocolat et le beurre.
- Ajoutez le sucre et le sel.
- Incorporez ensuite les œufs et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les noix, les noisettes et la patate douce. Mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine et la poudre à lever tamisées. Mélangez.
- Beurrez votre moule rectangulaire et enfournez pour 20 minutes à 180°C, chaleur tournante.
- Laissez refroidir et dégustez !
Brownie amélioré
La patate douce est un ingrédient très intéressant à utiliser en pâtisserie. Non seulement elle rend le gâteau extrêmement moelleux, mais elle permet aussi de remplacer une partie du sucre, du beurre et de la farine. Certains gâteaux ne contiennent d’ailleurs que de la patate douce en guise de farine.
Les oléagineux sont souvent utilisés dans les mets. Ils donnent de la texture par leur croquant et rendent les gâteaux toujours plus gourmands. Je les torréfie toujours pour que leur goût ressorte. La torréfaction des noix permet de leur donner un léger goût de grillé, faisant parfois penser aux pop corn ou aux marrons chauds.
Ici, j’ai choisi d’utiliser une farine blanche T65. Vous pouvez tout à fait utiliser une farine raffinée comme complète, la remplacer par une farine d’épeautre, de châtaigne ou par de la fécule de maïs. La patate douce peut aussi remplacer complètement la farine. Dans ce cas, pensez à en augmenter les quantités. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait réduire la quantité de sucre indiquée ou le remplacer par un autre sucre naturel. Attention cependant, les édulcorants sont pour la plupart à éviter en cuisson. Préférez utiliser du miel, du sucre de coco ou du sucre complet par exemple.
Pour finir, je ne vous conseille pas de modifier la recette afin de la rendre « plus light » ou « moins calorique ». Vous pouvez tout à fait inclure ce type de gâteau dans votre alimentation. Il suffit de le consommer quand l’envie vous vient, quand vous avez faim ou simplement pour satisfaire une envie émotionnelle. Pensez à déguster chacune de vos bouchées pour rendre heureuses vos papilles et pour donner un feedback positif à votre cerveau. De cette façon, vous pourrez manger de manière plus intuitive et éviter les restrictions, les régimes et donc les compulsions alimentaires.
Bon appétit !