LES INGRÉDIENTS POUR 8 TRANCHES

8 tranches de brioche

250 ml de lait 1/2 écrémé

3 œufs

1/4 de gousse de vanille

50 g de beurre doux

Sirop d’érable

Cannelle en poudre

LA PRÉPARATION

  • Premièrement, coupez la brioche en 8 tranches épaisses et réservez.
  • Dans un saladier, battez ensemble le lait et les œufs. Ajoutez la vanille.
  • Ensuite, dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen.
  • Trempez rapidement 2 tranches de brioche dans le mélange œufs/lait et faites-les dorer dans le beurre, de chaque côté.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de brioche.
  • Enfin, disposez les tranches dorées dans une assiette et parsemez de cannelle. Versez le sirop d’érable et dégustez !

BRIOCHE PERDUE, OU PAS !

Je vous propose une recette régressive, gourmande et réconfortante pour l’hiver !

Idéale pour le goûter, elle enchantera enfants et parents. Rapide et inratable, la brioche perdue est le plat de nos grands-mères par excellence. Il est anti-gaspi, petit budget et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

Pas très diététique vous me direz… Détrompez-vous ! La Diététique n’aspire pas seulement à des haricots vapeurs et à du blanc de poulet. La Diététique c’est l’Art de prendre soin de soi par la nourriture. Et pour prendre soin de soi, il est impératif de se faire plaisir. Le plaisir gustatif est essentiel en cuisine. En effet, ce ne sont pas 2 tranches de brioche perdue qui vont ruiner votre ligne ! Au contraire, elles vont contribuer à votre équilibre. Elles vont vous aider à maintenir une alimentation rationnelle, normale et variée. Plus vous vous restreindrez, plus vous serez frustré. La frustration engendrera des compulsions alimentaires et pourront même aller jusqu’à créer un trouble du comportement alimentaire. Alors écoutez votre corps, vos sensations, mangez à votre faim et arrêtez-vous lorsqu’elle est partie.

Une alimentation rationnelle, c’est environ 80% d’aliments dits « healthy » et 20% d’aliments dits « plaisirs ». Autrement dit, si vous mangez sainement toute la journée, vous pouvez vous accorder une tranche de brioche perdue au goûter. Ce ne sont pas 85 g de brioche qui vont vous faire grossir d’1 kg. D’ailleurs, si l’on réfléchis bien, comment 85 g pourraient-ils nous faire prendre 1 kg ? Physiquement, c’est impossible. Pour prendre 1 kg, il vous faudrait 1 kg de brioche, et encore ! Rien que le fait digérer ce morceau de brioche demande de l’énergie à hauteur de 10%. Alors soyez rassurés et faites vous plaisir !