LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

150 g de vermicelles ou de tagliatelles de riz

250 g de carottes

150 g de brocoli

1 petit poireau

4 champignons de Paris

1 oignon jaune

2 gousses d’ail

1 morceau de gingembre frais

25 g de noix de cajou concassées

25 g de cacahuètes natures concassées

4 filets de poulet

1 citron vert

1 petit bouquet de menthe

Quelques feuilles de coriandre

2 càs de vinaigre de riz

3 càs de sauce soja sucrée

1 càs de sucre

4 càs d’huile d’arachide

2 càs de sésame grillé

1 càs de curcuma

Sel

LA PRÉPARATION

  • Pour commencer, épluchez et émincez l’ail, le gingembre et l’oignon. Réservez.
  • Épluchez et découpez en julienne les carottes. Émincez le poireau et découpez les champignons. Pour le brocoli, ne gardez que les fleurs.
  • Dans une poêle, torréfiez les oléagineux à sec et réservez.
  • Ensuite, faites chauffer l’huile dans un wok ou une poêle et ajoutez-y l’ail, l’oignon, le gingembre, le curcuma et le sel.
  • Une fois transparents, ajoutez les carottes, les poireaux et les brocolis et faites revenir quelques minutes avant d’y ajouter les champignons. Laissez cuire à feu moyen. Couvrez.
  • Dans un bol, mélangez la sauce soja et le vinaigre de riz.
  • Découpez les filets de poulet en morceaux.
  • Après une vingtaine de minutes de cuisson, ajoutez la sauce aux légumes avec la cuillère de sucre.
  • Ajoutez ensuite les filets de poulet, le sésame grillé, les cacahuètes et les noix de cajou concassées. Mélangez et couvrez pour 10 minutes.
  • Faites cuire les pâtes de riz comme indiqué sur l’emballage et ajoutez-les à la préparation.
  • Baissez le feu et remuez régulièrement.
  • Prélevez le zeste et le jus du citron vert et hachez la menthe fraîche. Ajoutez-les à la préparation.
  • Laissez le tout mijoter 5 minutes à couvert en remuant régulièrement.
  • Enfin, disposez le Pad dans des bols et parsemez-les de coriandre fraîche.
  • C’est prêt !

COMPLET & GOURMAND

En cette fin de semaine angoissante, je vous propose un plat riche en saveurs exotiques, pour un voyage en Thaïlande inoubliable et revivifiant !

Détrompez-vous !

Il est vrai que ce plat est connu pour faire parti des aliments interdits, mais en fin de compte il est complet, équilibré et rassasiant. Vous y trouverez des légumes, du poulet, des graines oléagineuses et des vermicelles de riz : de quoi vous requinquer après une matinée ou une journée fatigante.

D’une part ces légumes de saison vous donneront des vitamines et des minéraux, d’autre part ils sauront vous aider à garder la pêche en toutes circonstances. Le poulet renforcera vos muscles : vous n’en serez que plus tonique ! Les vermicelles de riz vous caleront jusqu’au prochain repas en vous donnant du glucose petit à petit. Enfin, les graines oléagineuses auront un réel impact quand à votre concentration, l’équilibre de votre taux de cholestérol, l’apparence de votre peau et l’énergie que vous aurez tout au long de la journée.

Ce petit plat haut en couleurs vous aidera à renforcer votre système immunitaire et celui de vos enfants.

Régimes spécifiques

Si vous ne consommez pas de protéine d’origine animale, remplacez le poulet par du tofu ! A l’inverse, si vous êtes adeptes des produits de la mer, optez pour des crevettes roses.

Attention aux allergies et intolérances ! Même si les vermicelles sont à base de farine de riz, la sauce soja contient du gluten. Pour les allergies aux arachides, remplacez-les par d’autres variétés de noix qui n’auront pas d’impact néfastes sur votre santé.

Pour les personnes diabétiques, sachez que le Pad Thai contient des sucrés ajoutés : vous pouvez choisir une sauce soja salée et le sucre peut être supprimé.

Concernant les personnes cardiaques, pensez à ne pas resaler la recette une fois servie et évitez d’utiliser une sauce soja salée. Par ailleurs, les oléagineux feront du bien à vos artères. Consommez régulièrement une poignée d’amandes, de noisettes ou autre variété de graines pour que leurs fonctions protectrices soient significatives.

Côté pratique

Pour finir, sur le plan conservation, pensez à mettre le plat au réfrigérateur rapidement. En effet, la viande ne doit jamais attendre à température ambiante sous peine d’être rapidement contaminée.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire