LES INGRÉDIENTS

1 pâte feuilletée

5 carottes

250 g de petits pois

1 cébette

250 g de tomme fraîche ou de yaourts à la grecque

50 g de crème liquide entière

3 œufs

20 g de graines de chia

1 petit bouquet de persil

Cumin en poudre

Muscade

Sel, poivre

LA PRÉPARATION

  • Épluchez, découpez en rondelles et faites cuire les carottes à l’eau. 
  • Dans un bol, mélangez les œufs, la crème et la tomme fraîche.
  • Ajoutez les épices, assaisonnez. 
  • Émincez la cébette et ajoutez-la à la préparation.
  • Ciselez le persil et versez-le également. 
  • Ajoutez les graines de chia et les petits pois.
  • Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.
  • Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et prenant soin de conserver le papier sulfurisé. Il évitera que la pâte ne colle au moule. 
  • Égouttez les carottes et disposez-les au fond de la tarte.
  • Versez ensuite l’appareil à tarte.
  • Enfournez pour 30 minutes environ.

UNE TARTE, PLUSIEURS VARIANTES

Aujourd’hui, je vous propose une tarte salée fraîche et colorée.

Vous pouvez remplacer la tomme fraîche par 250 g de yaourts à la grecque, mais vous pouvez aussi vous passer de la crème fraîche en remplaçant la tomme et la crème par 375 g de yaourts à la grecque. La pâte feuilletée peut se substituer par une pâte brisée maison ou non. Pour ma part, j’ai opté pour une pâte feuilletée bio, au blé complet et 100% beurre. Les petits pois peuvent être frais ou en boîte tandis que la cébette peut être remplacée par un oignon jaune ou une échalote : faites avec ce que vous avez ! Les graines de chia permettent d’absorber l’excès d’eau contenue dans les carottes et les petits pois. Elles vous aideront à découper des parts plus nettes !

Les tartes salées ont l’avantage de nous faire manger des légumes sous une autre forme. Elles sont gourmandes et s’accompagnent d’une belle salade verte pour une assiette verte et fraîche. Vous pouvez les manger froides ou chaudes, moi, je les préfèrent quand elles sortent du four… !

Conservez la tarte au réfrigérateur, elle contient des laitages et des œufs et risquerait de moisir à température ambiante.Vous pouvez la réchauffer au four à 100°C afin qu’elle garde son croustillant sur les bords. Au micro-onde, elle ramollit.

Bon appétit !

 

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Tchely SUNG

    Bonjour,
    Je trouve que le contenu de votre Blog est intéressant dans le sens où il aide les gens à améliorer leur manière de cuisiner. Relativement à cette recette, pour qui vous recommanderiez de remplacer la tomme et la crème fraîche par les yaourts à la grecque ?

    1. Louise

      Bonjour Tchely !
      Je propose cette alternative afin que tout le monde puisse réaliser cette recette. La tomme fraîche est moins couramment utilisée, les yaourts grecs se trouvent quant à eux facilement en commerce !

  2. Tchely SUNG

    Je vous remercie pour votre réponse, bonne continuation !

Laisser un commentaire