Les ingrédients(pour 4 personnes)
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 1 fenouil
- 1 navet boule d’or
- 1 poignée d’orties
- 1 poignée de persil
- Sel
La préparation
- Épluchez et découpez grossièrement les légumes de la forme de votre choix.
- Dans une cocotte minute, versez 1 L d’eau, ajoutez le sel et versez les légumes sauf les orties.
- Fermez la cocotte, et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elle commence à siffler.
- A ce moment là, baissez le feu et laissez cuire encore 3 à 5 minutes.
- Enlevez la vapeur et ajoutez pour finir une poignée d’orties dans la soupe.
Au printemps, on nettoie !
La soupe de légumes est un plat essentiel pour un nettoyage du corps tout en douceur.
En plus d’être légère, elle convient très bien pour un dîner chaleureux, accompagnée d’un morceau de pain, d’un peu de féculents, d’un œuf à la coque et d’un morceau de fromage affiné.
La soupe s’adapte à vos légumes, elle peut être réalisée avec tous ceux que vous avez dans le frigo, vous pouvez y ajouter des pommes de terre, des épices, vous pouvez soit la mixer, soit la laisser en morceaux, y incorporez des algues séchées ou du miso, ajouter de la semoule une fois servie ou la déguster avec des croûtons de pain… À vous de l’imaginer à votre goût !
Les légumes au bouillon sont souvent des alliés de taille pour revenir à une alimentation rationnelle après un début d’année chargé. Le printemps est souvent la saison du jeûne et pour les pratiquants, les légumes sont les principaux aliments que l’on peut consommer en préparation de celui-ci et leur bouillon est parfois le seul autorisé pendant les jours de jeune. Pratiquer le jeûne demande un encadrement spécifique, l’accord préalable de son médecin et une motivation dont la nature ne devrait pas être celle de perdre du poids. Il n’a pas cette vertu bien que certains discours l’utilisent.
Les légumes cuits simplement permettent au tube digestif de faire une pause. Dans une période comme celle-ci, nous faisons travailler notre appareil digestif en mangeant plus, en grignotant.
Après Pâques ou après toute période festive, nous cherchons souvent à revenir à une alimentation plus légère, moins riche. Il est tout a fait normal d’avoir d’autres envies alimentaires après une période chargée d’un point de vue alimentaire et de rêver de repas simples plutôt que de chocolat. Je préciserai cependant quelque chose : le retour à une alimentation moins riche ne rime pas avec régime ou restriction. Revenir à ses habitudes est suffisant pour retrouver l’équilibre. Dans ce contexte, la détox n’y a pas sa place.
À vos bols !