LES INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

10 fraises surgelées

2 poires

1 banane

1/2 citron pressé

Un soupçon de cannelle en poudre

LA PRÉPARATION

  • Dans un premier temps, épluchez les poires et coupez-les en morceaux afin de faciliter le mixage.
  • Ajoutez ensuite aux poires la 1/2 banane tranchée, les fraises et le jus de citron pressé.
  • Troisièmement, mixez le tout pour obtenir une préparation mi-épaisse et lisse.
  • Versez enfin le smoothie dans un grand bol ou dans un verre et décorez-le avec la 1/2 banane restante et une pointe de cannelle en poudre.

SMOOTHIE OU JUS DE FRUITS ?

Les jus et l’industrie agroalimentaire

Les jus de fruits industriels sont souvent additionnés de sucre, d’eau, parfois de concentrés et même d’additifs (sulfites, stabilisants, acidifiants et/ou colorants).

Leur composition nutritionnelle s’éloigne de celle des fruits frais par le manque de fibres. Leur forme liquide nous dispense de mâcher et augmente leur index glycémique.

La vitamine C retrouvée dans les jus de fruits est souvent rajoutée et synthétique. Les vitamines des fruits sont fragiles. Lorsque les jus subissent des traitements thermiques (pasteurisation), les vitamines sont en partie détruites.

Si vous cherchez de la vitamine C, préférez consommer des fruits frais comme le cassis, la goyave, le kiwi ou les agrumes.

Et les smoothies dans tout ça ?

Les smoothies ressemblent aux jus de fruits mais à l’inverse, les fibres des fruits sont globalement conservées. Néanmoins, leur forme liquide rend leur index glycémique aussi élevé que celui d’un jus. Il est conseillé de ne pas consommer le smoothie seul, surtout au petit déjeuner : vous risquez de ressentir rapidement la sensation de faim ! Accompagnez-le d’un fromage blanc et de pain complet par exemple.

Si vous avez du mal à consommer des fruits chaque jour, optez pour un smoothie le matin, puis variez les plaisir en alternant entre les fruits frais et les fruits cuits.

Mangez de saison : en novembre on retrouve la pomme, la poire, le raisin, le coing, le kiwi, l’orange, le pamplemousse et la clémentine.

Pour plus de variété, vous pouvez opter pour des fruits surgelés : ils sont tout aussi intéressants d’un point de vue nutritionnel et ne sont pas forcément plus chers que les fruits à croquer !

Faites-vous plaisir !

 

Cet article a 0 commentaires

  1. D

    Bravo pour cette belle présentation, ça donne envie de gouter ces bonnes choses, je me réjouis de suivre les prochaines recettes !!!

  2. Mag

    Bravo pour cette belle présentation, ça donne envie de tout goûter, je me réjouis de suivre les prochaines recettes !!!

Laisser un commentaire