Le magnésium fait parti des micro-nutriments essentiels à notre organisme. Comme tout minéral, il n’apporte pas d’énergie mais possède des capacités assurant certaines de nos fonctions.

SES RÔLES ?

L’état de stress et le magnésium sont étroitement liés. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre “stock” corporel de magnésium s’épuise rapidement. Plus il diminue, plus nous avons tendance à stresser. Lors de périodes anxiogènes ou trop intenses, nous pouvons alors entrer sans grande difficulté dans un cercle vicieux favorisant la baisse de magnésium interne. Il est indispensable de mettre en avant les aliments riches en magnésium lors des périodes de stress pour ainsi garder un apport suffisant et diminuer l’état d’anxiété.

Le magnésium joue un rôle dans la fluidité sanguine. Un apport normal en magnésium permet de préserver un sang fluide, un rythme cardiaque normal et de limiter la formation de caillots sanguins.

Il stimule la phagocytose et la formation d’anticorps. En d’autres termes, le magnésium aide à combattre les infections virales et bactériennes.

Le magnésium intervient pour finir dans la transmission de l’influx nerveux et participe au bon fonctionnement du cerveau.

QUELS ALIMENTS CONSOMMER ?

Le magnésium se trouve surtout dans les produits d’origine végétale.

Nous trouvons du magnésium dans beaucoup de céréales, mais encore faut-il les consommer complètes ! Des pâtes blanches ne contiennent que très peu de magnésium contrairement aux pâtes complètes, du fait du raffinement de la farine de blé utilisée.

Le magnésium se trouve dans les fruits oléagineux et plus particulièrement dans les amandes, mais aussi dans les légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots rouges).

Bonne nouvelle ! Ce n’est pas une légende, le chocolat est une très bonne source de magnésium. Tournez-vous néanmoins vers du chocolat noir, ce n’est pas dans le chocolat blanc que vous en trouverez !

Vous aimez les graines ? Tant mieux ! Dans les graines de chia, de lin, de courge ou de sésame, vous trouverez de très bonnes teneur en magnésium.

COMMENT SAVOIR SI JE CONSOMME SUFFISAMMENT DE MAGNÉSIUM ?

Les symptômes de manque en magnésium sont pour la plupart aspécifiques. Vous observerez une certaine fatigue morale et physique, de la nervosité, du stress et de l’irritabilité. Les spasmes musculaires sont souvent signes d’un petit manque de magnésium et peuvent parfois aller jusqu’aux crampes récurrentes. Vous pouvez remarquer des insomnies, des palpitations et même une dépression.

Si vous observez quelques uns de ces symptômes, ne courrez pas vers les pharmacies pour acheter des compléments alimentaires ! Contactez plutôt votre médecin ou un laboratoire d’analyse afin d’effectuer une prise de sang. Celle-ci pourra vous donner une concentration de magnésium sanguin précise sur laquelle vous pourrez agir ensuite avec votre thérapeute.

Si votre médecin vous propose de faire une cure de magnésium par compléments alimentaires, sachez que vous devrez privilégier les formes de magnésium marin et les citrates de magnésium. Ces formes ont une meilleure biodisponibilité : en résumé, le magnésium que vous consommerez sera mieux utilisé sous cette forme que sous une forme d’oxyde par exemple.

 

Laisser un commentaire