Le mode alimentaire crétois, est inspiré des habitudes de vie méditerranéennes. A défaut, on parle souvent de régime mais à l’inverse, ce mode alimentaire n’exclu aucun aliment ni aucun groupe alimentaire.

Dans ce type d’alimentation, seuls certains aliments sont à consommer plus régulièrement que d’autres.

La consommation de produits sucrés, de charcuterie ou de viande rouge n’est absolument pas à bannir de l’alimentation, mais elle doit être consommée de façon raisonnée et modérée.

Ce mode alimentaire est parfois utilisé en structure hospitalière ou médicale, dans lesquelles certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité sont fréquemment diagnostiquées. Cette alimentation riche en végétaux a en effet de multiples bénéfices quant à la protection du cœur, des artères, pour lutter contre le surpoids et l’obésité, mais aussi pour ralentir le vieillissement et augmenter l’espérance de vie.

La perte de poids n’est pas l’axe majeur recherché lorsque l’on modifie ses habitudes alimentaires au profit d’une alimentation plus verte et riche en nutriments. Une perte de poids peut être observée par la diminution des quantités ingérées à long terme, mais il est préférable qu’elle ne soit pas l’élément motivationnel de ces changements de mode de vie.

Une alimentation équilibrée s’accompagne d’un sommeil suffisant et de la pratique d’une activité physique adaptée. L’équilibre est un ensemble et pour souhaiter voir des améliorations psychiques et physiques, il doit englober une hygiène de vie saine et un état d’esprit volontaire et non frustré.

Un mode alimentaire tel que celui-ci n’est pas à utiliser par cure. C’est un mode de vie duquel il faut s’inspirer au quotidien.

Ci-dessous, vous trouverez l’infographie en version PDF, pour une meilleure qualité :

infographie-mode-alimentaire-mc3a9diterrannc3a9en-1TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire