Les ingrédients (pour 15 muffins)
- 220 g de fruits rouges frais ou surgelés
- 3 Œufs
- 70 g de sucre de canne
- 100 g de beurre fondu
- 75 g de farine de blé T65
- 150 g de flocons d’avoine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 ml de boisson à l’épeautre (sans sucre) ou de lait
- Cannelle
La préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Dans un premier temps, mélangez le beurre fondu au sucre et incorporez ensuite les œufs un à un. Fouettez énergiquement.
- Puis, ajoutez la boisson d’épeautre.
- Mélangez.
- Ajoutez à la préparation liquide la farine, les flocons d’avoine, la levure chimique et la cannelle. Mélangez.
- Incorporez pour finir les fruits rouges au mélange.
- Versez la préparation dans des moules à muffins (pour ma part, j’ai choisi des moules en silicone).
- Faites cuire une trentaine de minutes. L’important est que le couteau ressorte propre du muffin.
- Laissez refroidir (ou non) et dégustez !
Vous aimez les muffins ?
Ces muffins sont moelleux et gourmands à la fois. Les fruits rouges apportent de la fraîcheur au gâteau et lui donne une note d’acidité très agréable en bouche.
Les flocons d’avoine apportent de la consistance à la pâte. Ils augmentent l’apport protéique des muffins et un goût savoureux céréalier.
La boisson d’épeautre est quant à elle très intéressante pour remplacer le lait de vache, souvent utilisé en pâtisserie. Pour les personnes allergiques aux protéines de lait de vache ou intolérantes au lactose, remplacez les 100 g de beurre par 100 g de margarine ou 75 g d’huile neutre (coco, arachide ou tournesol désodorisée).
La farine peut être complète ou raffinée. Si vous choisissez d’incorporer une farine complète, mettez-en moins : elle aura tendance à alourdir la pâte. La farine de petit épeautre peut être judicieuse afin d’accorder son goût avec celui de la boisson végétale. Si vous optez pour cette farine, mettez-en 75 g, comme indiqué.
Si vous cherchez à augmenter l’apport en protéine de ces muffins, vous pouvez y ajouter de la whey nature (sans sucre ni édulcorant) en poudre, en remplaçant environ 1/3 de la farine par celle-ci. La consistance n’en sera pas modifiée pour autant.
Bonjour est-ce qu’il est possible de réaliser cette recette sans boisson à l’épeautre? Quelle est cette boisson ?
Bonjour !
Sans problème, la boisson a l’épeautre est plus communément appelée lait d’épeautre mais vous pouvez très bien utiliser un autre lait végétal ou du lait de vache !