LES INGRÉDIENTS POUR 3 PERSONNES

3 patates douces

Le zeste d’1 citron

2 gousses d’ail

Poivre gris moulu

Sel fin

LA PRÉPARATION

  • Commencez par faire cuire les patates douces à l’eau ou à la vapeur (encore mieux !).
  • Lorsqu’elles sont cuites, enlevez l’eau de cuisson et écrasez à la fourchette les patates douces. 
  • Ensuite, prélevez le zeste d’un citron, hachez-le finement et faites de même pour les gousses d’ail. Versez les deux condiments à la préparation, assaisonnez et mélangez.
  • Versez enfin la préparation dans un plat à gratin et enfournez à 200°C pour 30 minutes environ.

UNE SUPERBE ASSOCIATION

J’ai toujours apprécié associer la patate douce avec l’ail. Mais un jour, ma maman m’a préparé une recette avec du citron et je dois dire que le combo était vraiment divin. Le citron donne du pep’s à la recette. Même avec quelques ingrédients seulement, la patate douce devient reine de votre assiette. Vous pouvez ajouter quelques carottes mais si vous n’en avez pas, les patates douces se suffisent à elles-même.

Côté nutrition…

La patate douce est un légume-féculent très apprécié pour sa douceur et sa jolie couleur.

Elle remplace à merveille les féculents de vos repas en vous garantissant un index glycémique bas. 

De plus, l’inuline qu’elle contient est un prébiotique incroyable. Non assimilable par notre corps, il nourrit le microbiote et participe à son intégrité. Un microbiote en bonne santé est synonyme de transit intestinal fluide, de réduction de l’inflammation et de l’hyper-perméabilité intestinale mais aussi d’équilibre acido-basique. 

En plus d’être antiseptique, l’ail aide à fluidifier le sang et évite ainsi la formation de caillots sanguins. Elle permet aussi de lutter contre les infections et aide à réguler la glycémie.

Laisser un commentaire