LES INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

100 g de purée de cacahuètes

20 g de miel liquide

7 càs de boisson végétale à l’épeautre (plus communément appelé « lait d’épeautre »)

3 feuilles de gélatine

3 blancs d’œufs

1 pincée de sel

1 càc de cannelle

LA PRÉPARATION

  • Dans un premier temps, chauffez ensemble le beurre de cacahuètes, le lait et le miel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Ensuite, battez les œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Ajoutez la gélatine et la cannelle au beurre de cacahuète.
  • Incorporez délicatement le beurre de cacahuètes aux œufs à l’aide d’une maryse afin de ne pas casser les blancs.
  • Pour terminer, versez la mousse dans des ramequins et laissez reposer 2H au congélateur avant de déguster.

PEANUT BUTTER OU PURÉE DE CACAHUÈTES ?

Composition nutritionnelle des cacahuètes

Les cacahuètes sont extrêmement riches en nutriments.

Pourvues d’une forte teneur protéique (23 %), elles aident premièrement au maintien de notre masse maigre et au renouvellement cellulaire.

Deuxièmement, leur richesse en graisses est aussi appréciée que celle des autres graines oléagineuses. En effet, elles sont dotées d’une importante teneur en acides gras essentiels : omégas-9 et omégas-6. On retrouve ainsi dans 100 g d’arachides 25.5 g d’acides gras omégas-9 et 13 g d’omégas-6. Ces graisses sont essentielles quant à notre équilibre. Elles contribuent à notre santé vasculaire, elles veillent à ce que nos artères ne soient pas bouchées, elles participent à la structure et à la fonction membranaire des cellules et nous aident également à maintenir notre fonction plaquettaire correcte. Vous comprendrez bien qu’il est indispensable de manger des graisses de qualité et de profiter d’une tartine ou d’une mousse de purée d’arachides de temps en temps !

Quel beurre de cacahuète choisir ?

Attention à choisir un beurre de cacahuète sans ajouts (ni sel, ni sucre ajoutés) : il n’en sera que plus sain ! Note : selon la réglementation, si les seuls ingrédients composant un beurre d’arachides sont des cacahuètes, on parlera de « purée ou pâte de cacahuètes ou d’arachides » et non de « beurre de cacahuètes ».

Je vous recommande vivement la purée de cacahuètes de chez Jean Hervé, elle est bonne, onctueuse et surtout : on y trouve UNIQUEMENT des cacahuètes !

Comment introduire les cacahuètes ?

À l’apéritif, les cacahuètes sont les bienvenues mais seulement si elles sont natures, sans sel ajouté. Les cacahuètes trouvées au rayon apéritif des commerces sont toujours recouvertes de sel et parfois de sucre. Choisissez-les dans le rayon des fruits secs ou en vrac et soyez attentifs aux ingrédients mentionnés. Seules les cacahuètes doivent apparaître sinon, gare aux problèmes cardiaques et aux tensions élevée !

Pour terminer, l’huile d’arachides est extrêmement intéressante en cuisine. Dotée d’un point de fumée élevé (232°C), elle est idéale pour les fritures et les cuissons à haute température. En effet, sa qualité nutritionnelle ne sera pas altérée et vous bénéficierez de toutes ses propriétés même après cuisson ! Pensez tout de même à limiter l’utilisation des fritures, à varier les huiles en fonction de la cuisson désirée et à ne pas exagérer quant aux quantités utilisées. Petit rappel : 1 à 2 cuillères à soupe (10 – 20 g) suffisent pour faire revenir une poêlée de légumes préparée pour 4 personnes.

Idée de petit déjeuner à base de beurre de cacahuètes

1 tartine de beurre de cacahuètes sur du pain complet + 1 fruit découpé en rondelles, 1 yaourt et une boisson chaude sans sucre.

Bonne découverte !